Tue 14 May 2019

26 novembre

Aujourd’hui, je me suis réveillé vers 6 heures 45. J’avais un peu mal à la tête. Je suis allé préparer le petit déjeuner, ma femme était encore couchée. D’habitude elle se lève dix minutes avant moi, cela m'a fait bizarre de me réveiller seul. Bref, je me suis retrouvé seul à prendre mon café. Elle s’est finalement levée vers 7 heures 30. Après le petit déjeuner j'ai décidé de faire un peu de jardinage. Depuis le potager, je l'ai vue à la fenêtre : elle me regardait fixement. Et puis elle est retournée à ses occupations.

29 novembre

Aujourd’hui, je me suis de nouveau levé à 6 heures 45. Ma femme s’est réveillée une heure après moi. Pendant que je me brossais les dents, on s'est longtemps scrutés l’un l’autre, cela m’a dérangé. J’étais allé dans la cuisine. Elle m'a suivi, étrangement. Je me suis retourné d’un coup, et là, j’ai aperçu une ombre difforme dans son œil. J’ai eu très peur.

2 décembre

Ce matin, je me suis réveillé en sursautant, j’avais fait un rêve étrange. J'y voyais une femme dans une maison sombre et étroite. Je croyais voir ma femme, j’étais même convaincu que c’était elle. Cela faisait longtemps que son regard me faisait de plus en plus peur. Il fallait que je trouve une solution pour régler ça. Cela me prenait tout mon temps, occupait tout mon esprit. Il fallait que je trouve une solution et vite.

3 décembre

Aujourd'hui, pour me changer les idées, j'ai décidé de me promener, sans ma femme. Je n'ai pas cessé de penser à son œil durant toute la balade, il m’obsédait. J’avais vraiment de plus en plus mal à la tête, et soudain, je suis tombé. Ce fut le trou noir. Après, j'ai commencé à avoir des hallucinations. Je suis renté chez moi, ma femme s’était endormie sur le canapé. Je me suis mis à la frapper. Je n’y pouvais rien, c’était plus fort que moi. Elle criait de plus en plus, me disait d’arrêter, mais je continuais. Je ne pouvais rien faire d’autre que d’écouter cette voix intérieure qui me disait que je serais libéré ensuite du regard de son oeil. Cet oeil maudit qui me poursuivait partout. Il fallait en finir, j'ai décidé de prendre une aiguille, mais non, ça n’était pas assez efficace, à la place j'ai pris un couteau bien aiguisé. Et puis, je l'ai immobilisée pour faire ce que je devais faire.

Texte de Cloé & Kevin dans le cadre des Folies Littéraires 2019