Tue 14 May 2019
Version imprimableversion PDF

INTRODUCTION

Un nouveau jour se lève, nous sommes dans les années 2000… Les Hommes méprisent et polluent de plus en plus la planète sur laquelle ils vivent… En contrepartie, la terre provoque de plus en plus de catastrophes naturelles... Et voilà qu'après une tornade, une maison se retrouve à l'envers...

TERRE

Je n’en peux plus de toutes ces violences que vous m’infligez, moi qui vous accueille et vous nourris, voilà le remerciement… Je veux que vous arrêtiez de polluer avec vos usines et vos déchets toxiques dans la mer. Vous ne vous rendez pas compte, je ne peux même plus respirer normalement et ne pas avoir mal au moins un jour. Ma température augmente. Mes végétaux ne poussent même plus. Mes glaciers fondent…

MAISON

Je ne te fais rien, je vis simplement. Il faut bien que je garde des familles au chaud pour ne pas faire de malheureux.

TERRE

Bien sûr que tu es coupable : c’est toi qui pollue avec ton électricité, ton chauffage... Et les déchets que l'humanité ne sait pas trier.

MAISON

Les Hommes en ont besoin sinon ils mourront de froid. Je ne peux pas trier les déchets à leur place. Je ne peux pas  jeter tous les hommes dehors. Mais en attendant c'est de ta faute, si je suis à l'envers. Alors avant de te plaindre à propos de l'humanité essaie de ne pas faire de catastrophes.

TERRE

NON NON ET NON ! Ces catastrophes ont été provoquées par votre faute à tous, sans pollution rien de tout cela ne serait arrivé. Vous me faites du mal à longueur de journée. Je ne le supporterai plus longtemps. Maintenant c'est moi qui décide, vous ne faites plus la loi ici !

MAISON

Je viens de me rendre compte à quel point ça a dû être terrible pour toi... Qu'est-ce-que je pourrais faire pour t'aider ?

HOMME

Nous avons tout entendu. On comprend votre fureur. Mais il faut nous excuser, on doit vivre aussi dans tout ce que l'on fait il y a de la pollution. Mais nous comprenons et on va faire des efforts.

MAISON

Vous avez vu ? Les Hommes s'engagent à essayer de polluer le moins possible, alors s'il vous plait remettez-moi à l'endroit !

TERRE

Enfin, vous vous en êtes rendu compte de la gravité de la situation. J'espère pour vous n'allez plus polluer. Je te fais la promesse de te remettre à l'endroit si les Hommes et toi-même vous respectez l’environnement. Je ne te demanderai rien d'autres que cela.

Texte de Océane, Ophélie, Chloé & Sarah dans le cadre des Folies Littéraires 2019