Thu 28 January 2021

Au lycée Schweisguth à Sélestat, une classe de 25 élèves de terminale Bac Pro Gestion Administration ont fait preuve d’imagination au vu du contexte actuel qui empêche certaines actions. Malgré la crise sanitaire, une superbe idée d’entretiens virtuels est née au cœur de cette classe, réussissant à réunir huit collectivités, associations et entreprises agissant dans les domaines du service public, du Transport, de l’immobilier et du commerce viticole.

Ce projet a été préparé depuis le mois de septembre sous la houlette des professeurs MMES FONTAINE et ADAM.

La matinée du 18 janvier 2021 a commencé par l’accueil des professionnels en présence de Madame Schmitt, Proviseure de l’établissement et de Madame Schaller, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. A partir des offres d’emploi fictives ou réelles auxquelles les élèves se sont portés candidats. Les élèves préalablement sélectionnés ont chacun à leur tour passé des entretiens de 30 minutes, en vidéo-conférence par le biais du lien CNED avec des professionnels du recrutement.

Le but de ce projet étant de préparer les élèves en vue de leur future insertion dans la vie active et également à leur poursuite d’études. A l’issue de ces entretiens, un debriefing général a eu lieu devant toute la classe avec les entreprises partenaires du projet, dans l’optique d’améliorer et d’évaluer les compétences actuelles des élèves.

Un premier exercice très intéressant d’une part pour des jeunes futurs salariés, mais aussi pour ceux qui espèrent décrocher une alternance à l’issue de l’année scolaire.

Article écrit par L. W., élève de TGA