Partenariat avec la ville de Aalen

Depuis 2010, le lycée Schweisguth travaille en partenariat avec la KSA (Kaufmännischeschule de Aalen). Aalen est une ville de 65000 habitants située à l’est de Stuttgart, dans la région de la Souabe, réputée pour son tissu économique innovateur et performant (Weleda, Hartmann, Steif, Voigt, Mercedes…). La KSA, se situant entièrement dans cette dynamique, offre à nos élèves une vue intéressante sur un large éventail de formations professionnelles.

Cet échange permet aux élèves français, sur un plan linguistique et culturel, de pratiquer l’allemand quotidien et professionnel et de mettre en évidence l’intérêt de la maîtrise d’une langue étrangère dans la recherche d’un emploi.

Ainsi, en février 2011 une vingtaine d’élèves de notre établissement  s’est rendue à Aalen pour y rencontrer leurs homologues allemands. Ils ont participé à un échange culturel (visite du Limesmuseum) et découvert le site de production Hartmann à Herbertingen. Cet échange comportait également un atelier en binômes franco-allemands sur différents thèmes de l’Union européenne. 

Dans la continuité de cette collaboration, nous accueillerons, en avril 2012, un groupe d’élèves de cette école. Un journal franco-allemand assurera régulièrement la liaison entre les deux établissements. Nul doute que ces expériences et découvertes renforceront la motivation et la réussite de nos élèves !