Semaine spécifique 2013

Profitant de la semaine « Spécifique » dédiée aux classes de seconde Bac Pro et de 1re année de CAP au Lycée Schweisguth, les élèves de ces classes Schweisguth ont participé avec leurs professeurs à divers projets : l’objectif était de faire découvrir aux élèves les métiers de leur filière. Aussi, des rencontres avec des commerçants, des responsables d’entreprises privées ont été organisées, soit sous forme de tables rondes, soit sous forme de visites en entreprises, ou encore de découverte des formes de commerce à Sélestat et à Strasbourg. Ainsi les services de logistiques de la Sté WURTH, et les services de production de la Sté OSRAM ont pu être découvert par les élèves. Des responsables de services à domicile et des gérants de restaurants sont également venus rencontrer les classes de CAP.

M. Bacquet, chef d’entreprise du Supermarché U Express  de Sundhouse, a bien voulu partager son expérience avec les CAP Employés de vente Spécialisés en Produits Alimentaires. Il leur a communiqué sa passion pour ce type de produits dont la vente nécessite beaucoup de rigueur mais qui ouvre des perspectives à ceux qui veulent bien saisir leurs chances. Après avoir décrit son parcours tant personnel, il a des enfants de leur âge, scolaire que professionnel,  il a mis l’accent sur la prise de risque de l’entrepreneur que constitue la reprise d’un magasin et de sa responsabilité en tant qu’employeur indépendant de 25 salariés et de leurs familles.  Aussi voulait-il faire passer quelques messages au niveau de certaines valeurs comme l’image que l’on donne, la tenue tant vestimentaire que du langage, du comportement, la ponctualité, l’écoute, la persévérance, le travail, le sens des responsabilités, de la solidarité dans le travail en équipe et en entreprise. En matière de recrutement il a donné des exemples, mis l’accent sur la forte demande en métiers de la bouche et insisté sur naturellement la présentation et l’orthographe dans les CV et lettres de motivation.

Il a également évoqué l’immersion de son entreprise dans son environnement notamment en ayant des fournisseurs locaux, des partenariats avec les associations, les écoles, les maisons de retraite. Certes il a de fortes contraintes mais il apprécie également sa liberté ; Il s’agit également d’un choix de couple. Ce langage de transparence et de vérité a fortement plu aux élèves.