[Lycée Professionnel] Semaine spécifique - Septembre 2015 - Compte rendu des activités

Profitant de la semaine « Spécifique » dédiée aux classes de seconde Bac Pro des filières Commerce, Gestion Administration, Accompagnement Soins Services à la Personne et de 1re année de CAP APR, ATMFC, VENTE au Lycée Schweisguth, les élèves ont participé avec leurs professeurs à divers ateliers : l’objectif était de faire découvrir aux élèves les métiers de leur filière sous diverses formes.

Aussi, des rencontres avec des commerçants, des responsables d’entreprises privées ont été organisées par les professeurs de spécialité, soit sous forme de tables rondes, soit sous forme de visites en entreprises, ou encore de découverte des formes de commerce à Sélestat et à Strasbourg. Ainsi les services de logistiques, de production de la SALM - Alsace Cuisine, ont pu être découvert par les élèves. Des représentantes du secteur médical sont également venus rencontrer nos classes de BAC PRO ASSP. Une belle réussite.

Table ronde avec des professionnels - Seconde ASSP

Durant  la semaine spécifique, les élèves de seconde ASSP ont participé à une table ronde où a été invité plusieurs professionnels. Elles ont pu écouter le témoignage d'une infirmière en EHPAD, d'une infirmière libérale, d'une AMP, d'une animatrice d'EHPAD, d'une moniteur-éducateur et d'une directrice de périscolaire.

Tous ces échanges entre élèves et professionnels ont été très enrichissants et ont permis aux élèves de se projeter dans les futures PFMP.

La boulangerie "Au coeur des saveurs" d'Ebersheim rencontre les élèves du CAP EVSA [Employé de Vente Spécialisé option Alimentaire]

Les élèves du CAP Employé de Vente Spécialisé(EVS) option produits alimentaires(A) ont eu le plaisir, dans le cadre de la semaine spécifique qui leur fait découvrir leur futur métier, d’accueillir Mme Maryline Durrmeyer, patronne de la nouvelle boulangerie « Au cœur des Saveurs » d’Ebersheim.  Très intéressés par la boulangerie, ils ont pu cerner, à  travers une quarantaine de questions qu’ils avaient préparées, tous les tenants et aboutissants d’une création d’entreprise,  ses risques,  ainsi  que les exigences de la production et de la vente en boulangerie. Mme Durrmeyer, ayant tenu avec son mari une autre boulangerie à leurs débuts, a voulu faire passer le message de l’importance du travail en équipe dans cette nouvelle aventure. Les vendeuses sont en première ligne, font remonter l’information et participent au choix des produits. Aussi estime-t-elle qu’elles doivent être encouragées et reconnues à travers notamment  d’une rémunération correcte, de primes. Cette qualité relationnelle reflète d’ailleurs la qualité des produits faits maison. Ce témoignage de jeunes entrepreneurs a permis aux élèves de se projeter dans l’avenir en cernant les compétences et les qualités qu’ils doivent acquérir. Ils doivent prendre leur courage à  deux mains pour imaginer voire créer leurs emplois!

Ce fût aussi le message de M. Bacquet, directeur du U Express de Sundhouse,  dans son intervention  habituelle dans le cadre de la première journée de cette semaine spécifique de rentrée. Il leur a communiqué sa passion pour ce type de produits dont la vente nécessite beaucoup de rigueur mais qui ouvre des perspectives à ceux qui veulent bien saisir leurs chances.

Les élèves ont également visité Sélestat pour rechercher des places de stage et observé le marché du mardi matin.

Visite du Musée Alsacien par les Seconde Bac Pro Commerce

Les élèves  de seconde bac pro commerce se sont rendus au Musée Alsacien le jeudi 17 septembre afin d’y découvrir toutes les traditions alsaciennes. A travers les nombreuses pièces du musée et son dédale d’escaliers, les élèves ont découvert de nombreux objets qui ont trait à la vie de famille, avec par exemple des intérieurs paysans traditionnels ou encore des pièces relatives aux croyances religieuses, sans oublier les jouets ou ustensiles de cuisine et de pâtisserie, véritable institution en Alsace. Les élèves sortaient d’une pièce avec hâte de découvrir la suivante comme l’officine, la cuisine, l’atelier du forgeron…

Le musée a été créé en 1907. Les trois demeures anciennes dans lesquelles il est installé sont typiques des maisons strasbourgeoises du début du XVIIe siècle. En effet, un long couloir mène à une courette où une galerie en bois relie les bâtiments entre eux.