Rencontres express ou Speed dating au Lycée Schweisguth - 2014

Dans le cadre de sa semaine spécifique de rentrée le lycée Schweiguth permet chaque année aux élèves de marquer leur entrée dans le monde professionnel. Au travail de groupes sur les C.V. et lettres de motivation  animés par des professionnels ou leurs témoignages sur leurs parcours des années précédentes, a été préféré cette année le système de rencontres express ou « speed dating » : les élèves de baccalauréat professionnel commerce de Messieurs Gallois, Fuchs et Blanchemain,  après avoir travaillé leurs C.V. et lettres de motivation, ont passé chacun  des entretiens d’embauche, plus précisément de recherches de stages.

Ils ont ainsi pu bénéficier, tout en étant évalués et se voir proposer pour certains des stages, de conseils  avisés sur leurs tenues, présentations, attitudes, langages, maîtrises de l’écrit et de l’oral, les nouveaux modes de recrutement.  Ils ont pu constater des différences d’approches entre les démarches de recrutement  d’une entreprise individuelle sans direction de ressources humaines et d’une entreprise nationale ou internationale.

Ont participé à cette opération les entreprises suivantes : ADECCO, BUT, le Conservateur, DHJ, Maxime Duvinage (ancien élève), GEMO, A la Jolie Frimousse, PEARL. Qu’elles en soient remerciées car elles ont permis aux élèves de conforter leur orientation professionnelle, de prendre en main leur insertion professionnelle et de se projeter dans l’avenir.