Animations culturelles

Chaque année naissent au sein de notre lycée de multiples projets en partenariat avec des écrivains, des artistes du monde du spectacle, des professionnels de la presse avec le journal L’ALSACE ou encore différents intervenants de la ville de Sélestat tels que le Fonds Régional d’Art Contemporain [FRAC], la médiathèque, les Tanzmatten et la Bibliothèque Humaniste.

L’établissement participe de ce fait à plusieurs actions en s’investissant de manière récurrente à la manifestation Lycéens au Cinéma qui propose de visionner des films qui ne se trouvent pas forcément dans la cinémathèque de nos adolescents et de proposer ensuite une analyse du long métrage en classe, ou encore en s’inscrivant à l’opération Journaliste d’un Jour qui permet aux élèves de se retrouver le temps d’une journée dans la peau d’un journaliste. Des visites sont organisées dans les institutions muséales et sur des lieux de mémoire. Des professionnels du théâtre (comédiens, metteur en scène) ont l’occasion d’intervenir pour prolonger des travaux d’écriture avec une classe qui se sera rendu au théâtre pour assister à une représentation ou tout simplement pour s’entretenir sur le monde du spectacle.

Une place toute particulière est également accordée à la lecture à travers différents ateliers qui offrent aux élèves la possibilité de rencontrer des écrivains et de redécouvrir les mots en proposant des activités ludiques et créatives.

Il s’agit donc avant tout pour les différentes équipes d’ouvrir à notre public des horizons liés à la culture et de créer des passerelles entre l’enseignement classique et l’offre culturelle proposée.