[Lycée Professionnel] Visite au Centre Pompidou de Metz par la classe de seconde MRCU

Jeudi 12 novembre 2015, nous avons effectué  une sortie au Centre Pompidou à Metz. Sous le thème d’Andy Warhol,  Portraits, Mme Reinbolt et Mme Boulbair, accompagnées de Mme Legrand et M.Gallois avaient organisé des visites autonomes (le matin) et guidées (l’après-midi).

Le rez-de-chaussée est consacré à l’exposition Phares. Ce sont des tableaux peints par Pablo Picasso, Anish Kapoor en passant par Fernand Léger, Joan Miro ou Yan Pei-Ming. Ce sont des œuvres rarement montrées au public en raison de leur format.

L’étage 1 est consacré aux œuvres d’Andy Warhol. Il met en lumière l’influence de la scène musicale et de l’avant-garde chorégraphique New-Yorkaise. C’est l’occasion de célébrer les 50 ans de sa rencontre avec le groupe de rock The Velvet Underground.

L’étage 2 propose une œuvre de Kimsooja To Breathe. Une grande salle recouverte de miroirs au sol permet un jeu de transparence entre l’intérieur et l’extérieur. Les vitres sont couvertes d’un filtre qui transforme la lumière naturelle en un spectre, ce qui nous envoie dans un monde parallèle.

Enfin l’étage 3 accueille l’exposition Cosa mentale, Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle. On y voit comment l’envie d’une projection directe de la pensée aura un impact sur la naissance des premières formes d’abstractions, mais aussi, sur le surréalisme et son obsession pour le partage collectif de la création de la libération des automatismes.

Angélique BOEHMER, 2MRCU3

Image