Compte-rendu d'une formation Comenius suivie par un enseignant du lycée

Bourse de formation continue Comenius

J’ai [Mme Kalk] bénéficié, d’une formation « business english » de deux semaines du 22 octobre au 2 novembre 2012, à Malte.

Objectif

L’objectif était de proposer une session pratique en incluant des activités et en ne se cantonnant pas uniquement à un développement de la langue par un apport de vocabulaire spécifique.
Méthodologie : Ces cours ont été menés de manière interactive, avec la mise en place d’ateliers, de jeux de rôles, d’études de cas, et de travail en groupe. Les participants étaient invités à prendre un rôle actif durant toute la session.

Programme culturel

Un programme culturel était proposé : visite guidée de La Valette, de son port , de la citée médiévale de Mdina, Rabat et aussi les Trois Villes (Vittoriosa, Senglea et Cospicua), les temples de Tarxien, la Grotte Bleue et l’île plus pittoresque de Gozzo.

Formation

La formation dispensée lors du stage COMENIUS à Malte était axée sur le développement des compétences à l’oral et sur la participation active du stagiaire avec mise en situation de communication permettant l’acquisition d’un vocabulaire professionnel spécifique.
Le programme varié a permis d’aborder les thèmes suivants :
la communication orale, la communication écrite : CV, email, la préparation d’un CV professionnel, l’entretien téléphonique, la présentation et la négociation mais aussi les techniques d’entretien d’embauche et la correspondance commerciale et d’autres thèmes comme la participation active à une réunion, les styles de management et de direction, l’exploitation
d’une vidéo, d’un document et d’internet pendant un cours. Les différents jeux de rôle proposés ont permis de mettre les stagiaires en situation et de progresser dans la langue : jeux de rôles pour simuler une réunion, jeux de rôle au téléphone, jeux de rôle dans la négociation.

Apport de la formation

Une formation dans un pays anglophone permet le renforcement des compétences linguistiques et l'utilisation de la langue étrangère tout au long de l’immersion qui permet de progresser dans la langue.
Le déplacement favorise le bain culturel, l’ouverture européenne et implique une connaissance approfondie de la culture du pays étranger.
L’immersion accentue la richesse des échanges avec d’autres adultes venant de différents pays européens ainsi que le partage d’expériences différentes.

Réinvestissement

Le programme du stage proposait différents thèmes exploitables en Section Européenne. Ceux-ci seront réinvestis en classe avec les élèves, les mises en situations professionnelles leur permettant d'accéder à un vocabulaire spécifique et indispensable en milieu professionnel. Le contenu de la formation apportera des supports diversifiés pour la préparation des thèmes abordés en cours. Les contenus de la formation seront réinvestis également lors de la recherche de stage dans un pays anglophone , lors de la préparation au départ en stage et au moment de l’évaluation des élèves.

Dimension européenne

La participation à cette formation assurera la pérennité de la Section Européenne dans l’établissement, cette section ayant pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale.
Le réinvestissement dans les cours de section européenne assurera un renforcement des compétences linguistiques professionnelles des élèves et leur permettra d’acquérir une connaissance approfondie du pays et de sa culture.

Bilan

La participation à un projet d’immersion dans un pays donne une dimension européenne. Le projet d’immersion s’intègre parfaitement dans le projet d'établissement qui implique l’organisation d’activités culturelles et d'échanges ainsi qu’une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.
Cette formation a permis , outre de bénéficier d’un bain linguistique et culturel, de bénéficier d'un renforcement des compétences linguistiques, de revoir le vocabulaire professionnel et de progresser, d’échanger des pratiques avec les différents participants, de faire profiter mes élèves de mon expérience. A l’issue du stage l'Europass mobilité, document décrivant les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe et mettant en évidence les compétences acquises, est remis.