Expérience professionnelle en Irlande du Nord [2013]

Cette année encore les élèves de 1ère Bac Pro de la Section Européenne anglais du lycée des Métiers Schweisguth de Sélestat ont eu l’opportunité d’effectuer un mois de stage en Irlande du Nord.

Commerce et secrétariat

Leur professeur d’anglais Mme Frieden et leur professeur de spécialité Mme Kalk ont accompagné les élèves pour leur présenter les lieux de stage et les confier à leurs tuteurs.

Les élèves de Commerce furent répartis dans deux grands magasins de la côte nord-est et ont ainsi pu se familiariser avec les rythmes de travail et les tâches quotidiennes d’un commerce irlandais. Ils ont notamment participé aux réceptions de marchandises, à la mise en place des produits, au réassortiment et on même pu réaliser des ventes, une fois familiarisés avec la langue. Cette expérience professionnalisante leur a permis de découvrir de nouvelles habitudes de travail et de constater ainsi les différences avec la France.

Les élèves de secrétariat quant à elles furent accueillies dans un lycée d’enseignement général où elles ont pu mettre en pratique les cours dispensés durant l’année scolaire. Elles ont ainsi participé aux préparations à l’accueil d’élèves et de parents, à la préparation de réunions parents-professeurs, au publipostage, au tri et à l’envoi de courriers pour lesquels elles ont utilisés les outils informatiques actuels.

Une expérience professionnelle mais aussi linguistique et culturelle

Cette expérience a permis aux élèves de progresser dans le maniement de la langue, de découvrir les us et coutumes d’un pays anglophone mais aussi de gagner en autonomie. Hébergés en Auberge de Jeunesse ils ont également appris à vivre en communauté et à respecter autrui tout en pratiquant quotidiennement la langue anglaise que ce soit avec les propriétaires ou avec les autres clients venant du monde entier. Ils ont mis à profit leur temps libre pour visiter les magnifiques plages environnantes ainsi que les merveilles de cette région telles que Giant’s Causeway, Carrik a Read rope bridge et le Musée du Titanic à Belfast.

Nul doute qu’une seule envie les habite : y retourner !