Nos élèves en Irlande du Nord [2012]

L’année dernière, pendant leur Période de Formation en Milieu Professionnel, 7 élèves ont eu la chance de découvrir le comté d’Antrim en Irlande du Nord. Une élève de Première Baccalauréat Professionnel Secrétariat a eu l’opportunité de travailler au sein d’une école primaire locale et de partager la vie d’une administration irlandaise. Ses camarades de Première Baccalauréat Professionnel Accueil et Service n’ont pas été en reste : un des hôtels les plus somptueux de la côte les a accueillis pour leur plus grand plaisir.

Quant aux 4 élèves de Première Baccalauréat Professionnel Commerce, ils ont pu mettre en pratique leurs connaissances professionnelles dans des grands magasins locaux.

De la mise en rayon des produits les plus divers (confections hommes et femmes, bagagerie ou autres produits cosmétiques) à la prise de contact avec la clientèle en passant par la gestion des stocks, ces élèves ont été partie intégrante de la vie des magasins. Ils ont travaillé avec des équipes motivées et attentives toujours prêtes à les mettre à contribution, à les aider dans leur nouvel apprentissage. Ils se sont finalement appropriés les rouages d’une enseigne reconnue.

C’est dans une auberge de jeunesse qu’ils ont passé les 4 semaines : vie en communauté, partage des tâches domestiques ont rythmé leurs retours à la maison.

Mais c’est aussi un échange constant avec le responsable de l’auberge de jeunesse qui leur a permis de s’ouvrir à la vie quotidienne d’un irlandais. C’était l’ouverture complète à une civilisation totalement différente, comme s’ils devenaient de vrais irlandais. Ils ont fait aussi connaissance avec les autochtones, grâce à leurs collègues qui ne manquaient pas de les présenter à leurs amis et de leur montrer les habitudes des habitants.

Donc au-delà de cet épanouissement professionnel, c’est un enrichissement personnel que nos élèves retiendront : c’est une expérience unique qu’ils n’oublieront jamais. Plus qu’un stage à l’étranger, c’est une tranche de vie qui restera à jamais gravée dans leurs mémoires !

Image 
La vie à l'auberge de jeunesse
A l'hôtel