Les élèves de section européenne anglais en stage en Irlande du Nord [2015]

Pour la sixième année consécutive, les élèves de la classe de 1ère section européenne anglais du lycée des Métiers Schweisguth de Sélestat ont eu l’opportunité d’effectuer un mois de stage en Irlande du Nord.  Ce stage est l’aboutissement d’un travail préparatif de deux années.

Le professeur d’anglais Mme Frieden, et le professeur de commerce Mme Kalk ont confié les élèves à leur tuteur et leur ont présenté les lieux de stage début mai.

Les élèves de 1ère Bac Pro Commerce, Accueil et Gestion Administration de la Section Européenne anglais du lycée des Métiers Schweisguth de  Sélestat ont été répartis dans deux grands magasins,  un magasin de surf et dans un lycée de la côte nord-est d’Irlande du Nord pour leur stage du 11 mai au 5 juin.

Une expérience professionnelle mais aussi linguistique et culturelle

Les élèves de Commerce et Accueil ont pu se familiariser avec les rythmes de travail et les tâches quotidiennes d’un commerce irlandais. Ils ont participé à la réception de marchandises, au réassortiment, à l’étiquetage, à la mise en rayon et à la mise en place de promotion telle que « Thumping Thursday » le jeudi de l’ascension proposant des remises exceptionnelles. Les plus aguerris ont effectué des ventes et tenu la caisse.

L’élève de 1ère Gestion Administration, accueillie au secrétariat d’un collège a participé à l’accueil d’élèves et de parents,  au publipostage, au tri et à l’envoi de courriers.

Cette expérience a permis aux élèves de progresser dans le maniement de la langue, de découvrir les coutumes d’un pays anglophone, de vivre une expérience inoubliable.

Simon Colquhoun, directeur des deux grands magasins, est impliqué dans le projet depuis 6 ans. Il considère que l’expérience est autant profitable aux étudiants qui perfectionnent leur anglais qu’aux salariés qui s’ouvrent à des méthodes de travail différentes et participent  à un échange européen.

Hébergés en Auberge de Jeunesse les élèves ont également appris à vivre en communauté et ainsi gagné en autonomie. Ils ont mis à profit leur temps libre pour visiter les merveilles de cette région telles que Giant’s Causeway, Dunlace Castle, Belfast et Portstewart et même pour certains pratiquer le surf sur la magnifique plage de Portrush.

Pour les 8 élèves il s’agit d’une expérience inoubliable !

Image