CAP Menuisier Installateur

Le titulaire du CAP Menuisier installateur est amené à exercer, seul ou en équipe, ses activités au sein d’entreprises du secteur de la menuiserie et de l’agencement.

Il intervient pour la mise en œuvre d’ouvrages de menuiseries intérieures ou extérieures et d’agencement en bois et matériaux dérivés. Il peut installer des menuiseries et fermeture en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse. Il peut aussi être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et/ou produits à poser.

  • Organisation de la formation

    Durée
    En 2 ans après la troisième
    Possibilité de se former en un an sous certaines conditions
    Alternance
    1 semaine sur 3 à l'UFA
    840 heures de formation au CFA
  • Contenu de la formation

    Enseignements au CFA
    Enseignements généraux : Maths-sciences, français, histoire-géographie, EPS
    Enseignements professionnels : Connaissance des matériaux, bois et dérivés, matériaux connexes / Construction et représentation des ouvrages / Lecture de plans d’architecte / Connaissance des intervenants des opérations de construction et des techniques d’implantation et d’organisation des chantiers / Réglage et usinage sur machines conventionnelles / Technique de montage, pose de quincailleries / Finition et pose des ouvrages
    Activités en entreprise
    Fabrication à l’atelier (débit, usinage, assemblage, ferrage) / Conditionnement et transport des ouvrages / Approvisionnement du chantier, implantation d'ouvrages simples, pose, réglage, finition et contrôle des ouvrages sur chantier…
  • Qualités requises

    Habilité manuelle
    Être autonome, responsable et rigoureux
    Capacité à organiser son poste de travail
  • Poursuite d'études

    Bac Pro Technicien constructeur bois
    Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
    Bac Pro Technicien menuisier-agenceur
    BP Menuisier