Mode d'emploi général de la procédure d'organisation des PFE [Périodes de Formation en Entreprise]

Vos documents de stage

Vous avez un stage : vous remettrez la «Fiche de pré-accord» à votre futur tuteur pour signature-tampon et compléments de renseignements. Cette fiche est à remettre sans tarder à votre professeur principal pour validation.

Si votre lieu de stage est validé par le lycée, une «Convention de stage» sera établie par votre professeur principal pour tous les stages de l’année scolaire : 3 exemplaires vous seront remis pour signature de vos parents, de vous-même. Après signature par vos parents, vous remettrez les 3 conventions à votre professeur principal. Le lycée se charge de l’enregistrement et de l’envoi à votre lieu de stage. Un exemplaire vous sera remis ultérieurement, celui-ci vous servira au remboursement de vos frais de trajet le cas échéant.

Vous ne pouvez pas vous présenter à votre stage sans qu’une convention de stage – seul document officiel – ne soit signée, puis enregistrée par le lycée au minimum 15 jours avant le début du stage.

Quelques jours avant le début du stage, vous reprendrez contact avec l’entreprise afin de connaître les horaires et les conditions de travail (service, tenue, matériel à apporter).

Validation de votre stage

A chaque diplôme préparé, correspond une durée exacte de stage en entreprise : Baccalauréat professionnel : 22 semaines sur les 3 années ; CAP Vente : 16 semaines sur les deux années ; CAP APR : 15 semaines ; CAP ATMFC : 16 semaines ; CAP Coiffure : 12 semaines.

L’assiduité aux stages est obligatoire pour valider l’examen. Les horaires s’établissent sur une moyenne hebdomadaire de 35 heures.

Retards et absence en stage

Les retards et les absences sont comptabilisés. Toutes les absences en Entreprise même justifiées par un certificat médical doivent être récupérées, sauf la Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD [Journée d'Appel de Préparation à la Défense]). Si l’absence n’est pas récupérable sur le temps restant à faire en entreprise le rattrapage se fera obligatoirement durant les congés scolaires. Toutes les absences et tous les retards sont inscrits au dossier de l’élève (voir également la fiche d’incident en stage).

Si il y a hospitalisation de longue durée, la famille fournira le certificat d’hospitalisation au lycée. Dans ce seul cas, une demande officielle sera faite par le Proviseur auprès du Rectorat, qui indiquera s’il doit y avoir rattrapage de la totalité ou d’une partie de l’absence : chaque cas étant particulier.

Durée du stage

L’élève qui n’aura pas atteint le nombre de jours requis pour le métier préparé ne pourra valider ses examens.
Pour toute récupération durant les congés scolaires un document «Avenant de stage» sera établi par le lycée avec votre lieu de formation.

Changement du lieu de stage

Les changements de lieu de stage non prévus dans le cadre de votre formation durant l’année scolaire ne sont pas permis, sauf cas très exceptionnel et en accord avec le lycée.
 

Contrat de formation

Votre formation comportant plusieurs périodes de stage dont, éventuellement, une à l’étranger (Allemagne, Royaume-Uni ou Irlande suivant la section), vous vous engagez à accepter les terrains de stage proposés en fonction de votre projet professionnel défini à la rentrée, en tenant compte, dans toute la mesure du possible, de votre lieu de résidence.  

Tout refus de lieu de stage de votre part pourrait entraîner votre radiation de la formation.

Les PFMP faisant partie intégrante de la scolarité, l’élève majeur qui rompt son stage de manière unilatérale met fin également à sa scolarité. Dans les mêmes conditions, l’élève mineur s’expose à des sanctions disciplinaires telles que prévues dans le règlement intérieur de l’établissement (Cf art. 9 de la convention de stage).

Votre suivi en stage

Un professeur de la classe sera affecté à votre suivi en entreprise et prendra contact avec votre tuteur en début de stage, puis en fin de stage pour votre évaluation.

Votre temps de présence en entreprise est consigné sur une fiche «Attestation de présence en stage» qui fait partie de la convention, et sera complétée par votre tuteur et envoyée au lycée.

Après vérification et enregistrement de l’attestation de présence par le lycée, votre exemplaire vous sera restitué et sera conservé par vos soins dans le «Dossier de stage» ; il vous sera utile lors de vos examens de fin d’année. Il pourra également vous servir de justificatif d’expérience professionnelle lors de votre recherche d’emploi.

Vos déplacements

Les frais de déplacement liés au stage en entreprise peuvent faire l’objet d’un remboursement si :

  • vous devez prendre un transport en commun autre que votre bus scolaire ou le train : prenez un abonnement (les démarches doivent être faites au moins 2 semaines avant le début du stage) ; la demande d’abonnement de train est à faire signer par le chef de travaux,
  • vous utilisez un véhicule personnel (en cas d’absence de transport en commun ou d’incompatibilité avec les caractéristiques du stage).

Au retour au lycée vous rendrez la «fiche de demande de remboursement» complétée et accompagnée d’un exemplaire de la convention de stage. Gardez tous les justificatifs qui seront à joindre à votre demande. L’ensemble sera à remettre au bureau de la Gestion / Intendance (bureau 017).